Zoom sur le budget d’un mariage

budget d’un mariage

Un de mes meilleurs amis s’est marié il y a quelques semaines de cela. Et étant donné qu’il m’a choisi comme témoin, je l’ai aidé dans les préparatifs, d’où ma connaissance des budgets de mariage. Je souhaiterais partager ces informations avec vous dans cet article.

Posez-vous les bonnes questions

Une fois passées l’allégresse et l’euphorie de la décision de se marier, le couple n’a pas d’autre choix que d’avoir les pieds sur terre, surtout si la date a déjà été fixée, et de s’atteler à la grosse responsabilité qu’est l’organisation du mariage. C’est pourquoi, si vous pouvez vous le permettre, faites appel à un professionnel. Cette solution vous facilitera beaucoup la vie. Autrement, un bon guide est Secret de Mariage pour ceux qui manquent un peu de repères.

Toutefois, vous ne pouvez commencer les préparatifs que lorsque vous aurez connaissance de votre budget de mariage. En dépendra en effet l’ensemble des décisions que vous aurez à prendre plus tard. Et pour ce faire, vous devez préciser vos attentes et vos souhaits concernant la cérémonie, mais surtout la réception. Désirez-vous un mariage intime ou une fête méga somptueuse ? C’est la première question à se poser. Et l’exercice est tout sauf facile, car chacun a son idée des noces parfaites.

Pour ne pas partir à l’aventure, le couple d’amis en question a fait les choses de façon sensée en commençant par déterminer leur possibilité financière, avant d’envisager quoi que ce soit. J’ai trouvé cela très intelligent et réaliste de leur part. Sinon, puisqu’on ne se marie qu’une fois, si votre bourse vous le permet, vous pouvez aussi entièrement laisser libre cours à vos envies et à vos désirs, sans nécessairement vous préoccuper du montant total de la facture.

Comment déterminer le budget de son mariage ?

prévoir le budget mariage

Dans tous les cas, pour anticiper les éventuels imprévus, et cela quelle que soit la somme à dépenser, il est essentiel de fixer le montant du budget de son mariage. L’à-peu-près et les calculs approximatifs seront d’emblée à éviter. Je vous recommande fortement de rencontrer directement les différents prestataires concernés en multipliant les devis et les estimations. Il y a aussi les simulateurs.

En agissant de la sorte, vous pouvez non seulement comparer les meilleures offres, mais également faire jouer la concurrence au moment de négocier les prix. Et qui sait ? Vous aurez sans doute de très bonnes surprises. Peut-être que la location d’un château, ou organiser votre réception de mariage sur un yacht privé est tout compte fait à votre portée, contrairement à ce que vous pensiez.

Mon conseil ? Ne laissez rien au hasard. Prenez le soin de tout noter sur un fichier Excel, même les achats que vous jugiez minimes comme les ballons ou les cotillons par exemple. Séparez bien vos dépenses en deux. Il y a d’un côté les fixes comme la tenue et les effets vestimentaires des mariés. Et de l’autre côté, les postes que l’on qualifie de variables en fonction du nombre de vos invités. C’est par exemple le cas de la taille de la salle de réception, le nombre de couverts, le gâteau de mariage…

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rpwv98p7uq