Facilitez-vous la vie avec un broyeur de végétaux

déchets de tailles et d’élagage

Même si l’on est de véritables passionnés, force est de reconnaître que certains travaux de jardinage comme la taille et l’élagage sont tout de même fatigants. Un petit coup de main ne serait alors pas du tout de refus. Achetez un broyeur de végétaux pour vous faciliter la tâche.

Que faire des déchets de tailles et d’élagage ?

Lorsque j’ai passé commande de mon broyeur de végétaux Einhell, mon entourage l’a une fois de plus classé parmi la longue liste de mes achats compulsifs et inutiles. Pourtant aujourd’hui, tout le monde reconnait que c’est sacrément pratique. On me l’emprunte d’ailleurs régulièrement. En effet, quand vous taillez vos arbustes, vos rosiers et vos haies, vous vous retrouvez par la suite avec un amas de branches, de brindilles et de ramures qui jonchent votre jardin : des déchets qui sont très encombrants. Que faire avec ? Vous pouvez les acheminer vers une déchetterie, mais cette solution implique que vous ayez le véhicule adéquat pour transporter un tel volume. Sinon, rien ne vous empêche de former un gros tas et de les brûler par la suite, mais ce n’est pas autorisé dans toutes les régions et ce n’est pas vraiment bon pour l’environnement : je déconseille.

Et si malgré tout, vous voulez tout de même prendre le risque, attendez-vous à vous retrouver avec une épaisse fumée blanc grisâtre qui vous asphyxiera, mais qui polluera également votre quartier. C’est pourquoi les incinérateurs sont tout simplement interdits chez les particuliers sur l’ensemble du territoire français. Il faut aussi savoir que les branches non sèches ne s’enflamment pas aussi facilement. Il se peut que vous deviez utiliser un combustible ou un allume-feu, ce qui n’est pas du tout éco-responsable.

Faites un geste éco-responsable avec un broyeur

broyeur de végétaux

Autrement, si vous avez de la place dans votre espace extérieur, vous pouvez toujours les stoker dans un coin non fréquenté de votre jardin et attendre que les branches sèchent avant de les brûler. Quand la saison hivernale s’installera, vous pourrez utiliser les plus gros pour alimenter votre poêle à bois. Certaines brindilles, notamment les droites peuvent aussi si besoin faire office de tuteurs dans le jardin potager.

Toutefois, pour moi, la meilleure des solutions est le recyclage par l’intermédiaire d’un broyeur. Voici un appareil à la portée de toutes les bourses et parfaitement sécurisé. Pour éviter les mises en marches accidentelles par exemple, leur bac de ramassage est équipé d’un interrupteur de sécurité. On note aussi la présence d’un coupe-circuit pour gérer les bourrages. Sinon, avec ses roulettes et sa poignée de transport, un broyeur de végétaux se déplace facilement d’un endroit à un autre.

Qui plus est, vous pouvez aussi mettre dans votre broyeur les déchets tendres comme les feuilles mortes ramassées au pied des arbres ou de vos massifs ou encore les tontes de votre gazon. C’est de cette manière que j’ai à ma disposition et à volonté du paillis pour enrichir et pour fertiliser naturellement le sol de mon verger. Vous pouvez même mélanger ce broyat avec du compost, si vous avez un terrain pauvre.

(crédit photo broyeur ci-dessus : Bricozor)

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n8wicvaydv