Repeindre mon salon, je ne me sens pas le courage !

Tous ceux qui suivent mon blog savent que je suis touche-à-tout. Passionné de sport, de nouvelle technologie ou même de mode, je suis aussi bricoleur à mes heures perdues. Récemment, je viens de me rendre compte que la peinture de salon était défraîchie et qu’elle avait besoin d’une rénovation. Sauf qu’après une mauvaise expérience, j’ai décidé de ne pas repeindre moi-même, mais de solliciter plutôt par un artisan.

Repeindre mon salon, je ne me sens pas le courage !

Une mauvaise expérience par le passé

Pour vous situer les faits, il y a quelques mois, j’ai voulu redonner un coup de neuf à ma chambre à coucher. Et comme je n’avais pas beaucoup de budget qui me permettait de changer tous mes meubles, les literies et autres objets de décoration, j’ai choisi la solution de simplicité : repeindre les murs. Rien de tel pour insuffler un nouveau style à la pièce sans y laisser tout son portefeuille. Et toujours dans ce souci de rester dans mon budget, j’ai décidé de faire les travaux moi-même. Une erreur, croyez-moi ! Je me suis rendu compte que même si je suis plutôt habile en bricolage, il existe des travaux dont la difficulté et l’ampleur me dépassent. Je vous explique. Déjà, j’ai acheté une quantité insuffisante de peinture, ce qui a retardé mes travaux.

En fait, je n’ai pas utilisé de sous-couche au moment de repeindre. Cela a eu des conséquences très néfastes : j’ai épuisé le stock de peinture alors même que je n’avais pas fini toute la chambre. Le rendu était aussi très disgracieux sans la sous-couche. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’il ne fallait jamais peindre sans cette peinture primaire. Au milieu de ce chaos, j’ai aussi eu un problème familial, ce qui a encore fait traîner davantage le petit chantier. Bref, j’ai réussi finalement à achever la rénovation tant bien que mal. Cette expérience a fait que je ne souhaite plus réaliser moi-même mes travaux de peinture. Je préfère de loin m’en référer aux prestations d’un vrai spécialiste et cela, quitte à dépasser ma ligne de budget.

Passer par un professionnel : le choix de la sérénité

Dans tout ce contexte, j’ai changé de stratégie pour mon nouveau projet de repeindre le salon et suis parti à la recherche d’un peintre professionnel, fiable et sérieux. J’ai plutôt fait confiance au bouche-à-oreille en me renseignant auprès de mes proches qui ont déjà eu affaire à un spécialiste. Ils m’ont donné deux ou trois adresses. Je les ai alors contactés pour faire des demandes de devis et avoir une idée sur le coût d’un peintre professionnel. Cette démarche m’a permis de faire une comparaison entre le rapport qualité/prix proposé par chaque prestataire. J’ai finalement choisi celui qui œuvrait à proximité, car en plus d’offrir diverses garanties dont le parfait achèvement, il avait de l’expérience tout en proposant un tarif convenable. Le chantier a duré à peine quelques jours et il faut dire que j’étais réellement satisfait du résultat. J’envisage de le recontacter pour réaliser mon ravalement de façade qui a également besoin de s’offrir une seconde jeunesse.

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8a6p7vjqt2