Quel race de chien adopter quand on habite en appartement et en ville ?

Selon les croyances, pour qu’un chien vive heureux, il doit vivre dans une maison avec jardin ou à la campagne pour qu’il puisse évoluer en toute liberté et se dépenser comme il le sent. Chaque chien est différent et a des besoins qui lui sont propres, mais dans certains cas la vie en appartement et en ville ne le rendra pas malheureux. En choisissant la race la mieux adaptée à ce mode de vie, l’adoption de votre chien aura plus de chances de réussir.

Les contraintes de l’adoption en ville

Il n’est pas impossible d’adopter un chien lorsqu’on habite en ville et dans un appartement. Cependant, il faut savoir que la présence de son maître est primordiale pour l’animal. Si vous êtes amené à être absent toute la journée, sachez qu’il sera plus pesant pour un animal de vous attendre, enfermé entre quatre murs plutôt que libre dans un jardin. D’autre part, la majorité des races de chiens ont besoin de se dépenser durant la journée afin d’éviter des troubles de comportements. Assurez-vous donc avant d’en adopter que vous pouvez effectuer plusieurs promenades par jour avec lui.

Comment choisir un chien pour la ville ?

Il existe trois critères de choix à retenir lorsque vous devez choisir votre chien, à savoir, sa taille, son tempérament et ses habitudes. Il est courant d’entendre dire que les petits chiens sont mieux adaptés à la vie urbaine. Comme les logements sont souvent petits, il est plus facile de faire de la place à un petit chien. De même, il est plus facile de se déplacer avec un chien de petite taille. Dans les lieux publics, l’animal doit être tenu en laisse et vous devez donc être capable de le promener, ce qui sera relativement plus aisé avec un petit chien.

Les chiens de nature dynamique ne sont pas forcément un bon choix pour la ville dans la mesure où ils ont besoin de se dépenser énormément durant la journée. Il faut donc les éviter à moins que vous ne soyez du genre à effectuer de longues séances de jogging quotidiennes. Les animaux au tempérament calme et casanier s’adapteront mieux à une vie en appartement. Comme vous vivez en copropriété, il convient d’éviter les chiens qui aboient trop fréquemment, car cela risque de vous causer des problèmes avec vos voisins.

Quelles races de chiens choisir ?

Pour une vie en ville et en appartement, préférez les races de chiens qui n’ont pas été sélectionnées pour le travail. Ceux-là n’ont pas nécessairement besoin d’activités physiques intenses et sont susceptibles d’apprécier un mode de vie tranquille. Ce sont notamment le Coton de Tuléar, le Pékinois, le Shih Tzu, le Cavalier King Charles, le Caniche, le Bouledogue français ou encore le Bichon. Vous pouvez aussi opter pour le Cocker, le Teckel ou le Jack Russell. Contrairement à ce que l’on pense, le Chihuahua est très énergique, ce qui est susceptible de ne pas convenir, mais à vous de décider si vous serez en mesure d’effectuer plusieurs sorties par jour. Il convient de faire 2 promenades par jour au minimum et 4 promenades idéalement.

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 3diapw3tyb