Piloter mon alarme depuis mon smartphone : mon nouveau jouet

D’une grande variété, les alarmes ont pour mission de mettre hors de danger votre maison et protègent contre les intrusions, les inondations ou encore les incendies. Grâce aux évolutions technologiques, elles sont désormais pilotables à distance. Récemment, je me suis équipé d’un tel dispositif et croyez-moi je ne l’ai pas regretté.

Piloter mon alarme depuis mon smartphone : mon nouveau jouet

Pourquoi ai-je décidé de choisir une alarme connectée ?

Récemment, j’ai subi une tentative d’intrusion dans ma maison. Je me suis absenté durant quelques jours pour un déplacement professionnel et à ma grande surprise, mes voisins m’ont alerté sur une tentative d’intrusion à mon domicile. Heureusement, l’alarme sonore a retenti et cela l’a dissuadé d’entrer. Depuis cet incident, je me suis posé de réelles questions sur l’efficacité d’un tel système. Le pire c’est que je n’ai pas pu voir ce qui s’est vraiment passé.

Dans ce contexte, j’ai alors décidé de changer de système de sécurité et d’opter pour une alarme à transmission GSM. J’en ai entendu parler grâce à un ami qui avait la possibilité de piloter son système via son smartphone. Après avoir contacté quelques spécialistes et demandé quelques devis, j’ai fini par trouver l’offre adaptée à mes besoins. J’ai été littéralement séduit.

Une solution de sécurité performante

Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers aux divers systèmes d’alarme, sachez qu’il en existe plusieurs types. La catégorie la plus basique est l’alarme sonore, comme celle que j’ai décrite en haut. Elle permet tout simplement d’alerter les personnes aux alentours grâce à la sirène qui retentit. Ce système joue surtout un rôle dissuasif et malheureusement, vous n’êtes pas directement alerté si un problème survient chez vous. Une autre alternative est donc de miser sur une alarme GSM qui envoie un signal GSM par un appel de détresse ou un message à un service de police ou de pompiers.

À côté de ces technologies et à l’heure où les objets connectés battent leur plein, les fabricants ont décidé de lancer une alarme encore plus performante. Cette dernière est connectée à internet et peut ainsi vous avertir sur les situations qui se produisent dans votre maison.

Personnellement, si j’ai décidé d’adopter cette solution, c’est d’abord parce qu’elle peut être interconnectée avec les différents éléments de domotique de la maison. En clair, la centrale d’alarme est compatible avec des détecteurs de choc, d’ouverture ou de fumée. Même si vous avez un animal de compagnie, le système a été élaboré pour que les détecteurs ne s’activent pas quand il se balade dans la maison.

Autre chose : grâce à l’intégration de caméras, vous aurez la possibilité de voir tout ce qui se passe dans la maison et cela, en temps réel. Dès que des anomalies se produisent, des notifications sont envoyées vers le smartphone. La fonction à distance est vraiment très pratique. Il m’est déjà arrivé d’avoir oublié d’activer mon alarme quand je suis sorti de la maison. Quelques manipulations depuis mon smartphone permettent de rétablir la sécurité. J’ai aussi la possibilité de laisser entrer des personnes chez moi, toujours à distance.

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : k43v6q4z5w