Choisissez le bon Ehpad pour vos parents et vos grands-parents

Que ce soit pour l’un de nos parents, de nos grands-parents ou de nos proches, nous sommes tout à fait en droit de privilégier le meilleur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour eux. Mais comment bien choisir ?

Lorsque les établissements médicalisés deviennent nécessaires…

Il est vrai que lorsqu’on est dans la fleur de l’âge, on ne se préoccupe pas du tout de nos lieux de résidence, mais surtout de notre confort de vie, une fois que nous serons des personnes âgées. Pourtant sans le vouloir, dernièrement, j’ai dû sérieusement y réfléchir. Rassurez-vous ! Je ne programme pas dans l’immédiat ou dans un futur proche de déménager dans une maison de retraite mais dans la mesure où, au fil des semaines et des mois, j’ai été confronté à la question via mon grand-père maternel, cela me préoccupe.

Choisir le bon Ehpad pour ses parents

En effet, il est devenu dépendant : il ne peut plus s’assumer quotidiennement, sa maintenance à son domicile n’est plus du tout envisageable. Pour que son cas soit rapidement pris en charge, nous devions le confier à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En sachant combien papi aimait l’intimité et le confort de sa maison, c’est donc le cœur gros que j’ai aidé ma mère à dénicher le bon Ehpad pour lui.

Mais qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Si vous aussi, vous êtes aujourd’hui confrontés à cette situation, les articles qui abordent le quotidien des seniors sont à voir ici. Vous pourrez entièrement satisfaire votre curiosité et trouver toutes les réponses à vos questions. Ainsi, pour les personnes qui n’en ont jamais entendu parler jusqu’ici, contrairement aux classiques maisons de retraite, les Ehpad sont pratiquement des résidences pour seniors, mais médicalisées.

Plus précisément, n’y sont accueillies que les personnes de plus de soixante ans souffrant d’une perte d’autonomie. Pour les seniors qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, l’accomplissement des gestes basiques du quotidien est devenu très difficile, voire impossible. Ce sont donc souvent ces retraités que l’on rencontre dans ces établissements où ils peuvent bénéficier d’assistance et d’accompagnements. J’insiste particulièrement sur le fait que ces gestes ne peuvent être accomplis que par des professionnels.

Quels sont les critères de choix d’un Ehpad ?

On compte aujourd’hui près de sept mille Ehpad dans les quatre coins de l’Hexagone. Dénicher la structure idéale est cependant loin d’être une entreprise facile. Et je ne vous parle pas de la longue liste d’attente. D’ailleurs, préparez-vous à patienter, car il nous a fallu attendre des mois avant que mon grand-père ne puisse être accueilli.

Mais avant toute chose, commencez par faire le tour des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui vous intéressent. Ne vous contentez surtout pas de simples visites virtuelles. Je vous conseille plutôt de vous déplacer carrément sur place, pour vous rendre compte du confort et de la propreté des lieux. En outre, vérifiez également si les établissements assurent les prestations obligatoires à savoir : mise à disposition de chambres équipées d’une salle de bain et de toilettes, mais aussi des services de restauration, de blanchisserie et de nettoyage. Et bien sûr comme toute structure médicalisée, un Ehpad doit disposer d’un staff médical dirigé par un médecin coordinateur qui est généralement un gériatre.

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4evri9esq5