Avec Noël qui approche, il est fort probable que les enceintes nomades soient la coqueluche des cadeaux 2014, après un début tranquille depuis une bonne année maintenant.
L’engouement pour les enceintes portables
On peut s’interroger sur l’intérêt croissant que suscitent ces enceintes nomades depuis quelques mois. En réalité, elles sont la continuité de tous nos outils connectés et s’imposent comme incontournables : elles permettent d’écouter musique ou podcasts depuis son smartphone ou sa tablette, grâce à une connexion sans fil bluetooth ou, plus rarement, via wifi ou Airplay. Avec un format réduit, elles se glissent facilement dans un sac de voyage ou même dans un sac à main !
Mon fils étant très branché musique et vivant dans un tout petit appartement où sa chaine et ses enceintes ne pouvaient s’y loger, je lui ai offert ça pour Noël 2013. J’ai dû fouiner les recoins d’internet et aller demander conseils à des vendeurs de hifi pour pouvoir me faire une idée sur le modèle à choisir. Et cette année, les essais comparatifs d’enceintes sans fil se trouvent facilement, notamment dans 60 millions de consommateurs de décembre 2014 : ce qui me fait dire que, comme les tablettes furent le produit hight tech le plus vendu à Noël 2013, ces enceintes pourraient bien les détrôner en 2014.
D’ailleurs, à lire ces comparatifs, je me rends compte que je ne me suis pas vraiment trompée en offrant à mon fils la petite enceinte Bose Soundlink mini à 199 EUR…
Critères de choix d’une enceinte nomade
Ces enceintes étant nomades, elles sont faites pour être transportées, donc il faut veiller à ce qu’elles ne soient ni trop lourdes ni trop encombrantes si on les fait voyager très souvent. Il en va de même sur la robustesse et les protections contre les coups, la pluie, la poussière, notamment en extérieur.
Par ailleurs, comme elles fonctionnent sur batterie, mieux vaut vérifier que l’autonomie soit suffisante pour éviter de « tomber en panne » trop rapidement, et que le temps de rechargement ne soit pas trop long.
Bien évidemment, la qualité du son reste le critère essentiel, et là, il faut écouter, comparer les sons, et choisir en fonction du budget imparti…Mais il n’y a pas de secret : les enceintes les moins chères sont les moins bonnes, celles qui oscillent autour de 150 EUR (voire 100 EUR) sont correctes. L’idéal étant d’aller un peu plus haut. Mais ne vous laissez pas influencer par un vendeur de boutique hifi haut de gamme – que j’avais rencontré l’an passé – qui me disait qu’à moins de 600 EUR, je n’aurais rien de bon ! Je dois avouer que j’étais sortie un peu dépitée. Or, il avait tort, sauf à être un mélomane très averti hyper exigent et pointu sur la qualité audio.
D’autres critères plus accessoires peuvent être des éléments faisant pencher la balance pour tel ou tel modèle ; tout dépend de ce que vous recherchez : portée du bluetooth, kit mains libres, boutons de contrôle de lecture, connectique d’alimentation de la batterie, facilité d’utilisation…
Ajouter un commentaire