Accueillir un chat : conseils pour que tout se passe bien

Accueillir un chat n’est pas une démarche à entreprendre au hasard. Il est impératif de bien se préparer pour que l’animal se sente à l’aise et en sécurité dans son nouvel environnement. Voici les principales étapes à respecter pour bien organiser son intérieur et permettre au chat de découvrir sa nouvelle maison.

Organiser l’espace

La première phase consiste à organiser le nouvel espace de vie de l’animal. Il a besoin que plusieurs points de repère soient mis en place pour se sentir à l’aise. L’espace le plus incontournable sera celui dédié au repos. Un peu de shopping est à prévoir afin d’acquérir un coussin moelleux ou un panier avec quelques couvertures. Le coin dodo devra impérativement être placé dans un endroit calme, à l’abri du bruit et du passage.

Le second espace est celui consacré à la nourriture. Généralement, les propriétaires misent sur la cuisine. Dans tous les cas, il faudra que ce lieu soit facile d’accès pour l’animal et pratique pour ceux qui lui donnent à manger. Deux gamelles seront requises : l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau.

Le troisième espace est dédié à la propreté. Il ne doit absolument pas être situé près du coin dodo ou du coin repas. Il est préférable de miser sur un lieu aéré et calme. Attention, pour que le chat n’aille pas faire ses besoins ailleurs, la litière doit être constamment nettoyée. N’oublions pas que les félins sont très à cheval sur leur hygiène.

Le dernier espace est celui des jeux. L’installation d’un arbre à chat permettra à Félix d’observer, de grimper, de sauter ou de se cacher. Un griffoir est également à prévoir et ainsi il ne fera pas ses griffes sur les rideaux ou le canapé.

Sécuriser les lieux

Une fois ces espaces organisés, il est temps de sécuriser la maison. Le chat est réputé pour être fugueur. Fermer les fenêtres évite qu’il tombe du balcon et se fasse mal. Les produits toxiques sont à ranger soigneusement, car sa nature curieuse le poussera à tout tester. Les fils électriques qui dépassent sont également à protéger correctement.

Conseils pour vivre avec son chat : les propriétaires ont tout intérêt à souscrire à une assurance de santé spécialisée. En effet, aucun félin n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Or, les frais vétérinaires sont très onéreux. Pour se faire rembourser sur les dépenses en santé engendrées par son animal de compagnie, cette mutuelle santé est donc l’idéal.

Les gestes à adopter lors de l’arrivée de l’animal

Au moment d’accueillir le nouveau locataire, prévoir le maximum de disponibilité pour ne pas avoir à le laisser tout seul. Pas question non plus d’organiser une réception en fanfare. Le petit être risque de prendre peur. La musique trop forte et autre bruit d’aspirateur sont interdits. Le chat reste encore très méfiant même si d’un autre côté, l’idée de découvrir cet environnement inconnu et ces nouvelles odeurs suscite en lui beaucoup d’excitation. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques et de se familiariser et explorer son nouveau chez-soi.

Écrit par Tom le dans Vrac

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : zy48t725w7