Mon prochain challenge : intégrer le C.E. de mon entreprise !

syndicats pour élections au ce

Le comité d’entreprise est chargé de nombreuses missions relevant du domaine économique, social et culturel de l’entreprise. Ayant l’habitude des responsabilités depuis l’époque du lycée, c’est tout naturellement que je me prépare à intégrer le C.E. de mon entreprise.

Les élections du comité d’entreprise

Pour être candidat au comité d’entreprise, il faut être âgé de plus de 18 ans et avoir travaillé pendant au moins un an sans interruption dans la boite. L’élection est organisée à la fin du mandat du C.E. précédent.

Dans notre cas, il s’effectue tous les 2 ans, si en général il est organisé tous les 4 ans. Notre entreprise a adopté un mandat de 2 ans pour son C.E. à la suite d’un accord interne. N’étant pas membre d’un syndicat, je dois attendre le second tour des élections. En effet, au premier tour, ce sont les candidats affiliés à un syndicat qui se présentent aux élections. Dans le cas où le nombre de candidats est insuffisant, le premier tour n’a pas lieu. Au second tour, les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou figurer dans une liste d’indépendants.

Il semble difficile de se faire élire si on n’est pas affilié à un syndicat. Dans mon cas, j’envisage de bien afficher ma motivation auprès des titulaires des délégués du personnel et du C.E.

Se préparer aux défis

élections du comité d’entreprise

Parmi les défis qui me motivent le plus pour faire partie du C.E. figurent les missions sociales et culturelles. Il faut dire que les C.E. sont régulièrement sollicités pour divers types de prestations, d’où la nécessité d’élaborer un annuaire pour le comité d’entreprise.

Ces annuaires sont très pratiques pour trouver des prestataires habitués au traitement des demandes des comités d’entreprise. On y trouve de tout, du fonctionnement du C.E. en passant par les voyages et vacances sans oublier les différents types d’avantages tels que les coffrets cadeaux.

D’ailleurs, il semblerait que bon nombre de salariés comptent sur les efforts du C.E. pour pouvoir profiter de certains bons plans, bons d’achat par ci, des petites sorties par là.

Même si j’appréhende un peu cette nouvelle responsabilité, j’ai hâte d’apporter mes idées pour une amélioration de notre cadre de travail. Parmi les autres fonctions qui sont du ressort du C.E. on peut citer la modification du règlement intérieur ou encore l’introduction de nouvelles technologies. Par ailleurs, et c’est malheureusement de plus en plus courant de nos jours il est également possible de traiter des questions de licenciement collectif pour motif économique.

Écrit par Tom le dans Business

Faites suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : wq2kzjtuca